Processus de recrutement

Une offre d’emploi vous intéresse et avez déposé votre candidature en ligne auprès du Centre de recrutement…

 

Préparer son entretien

L’entretien est une phase clé d’un processus de recrutement. Il est donc important de bien préparer cette étape. Voici quelques conseils utiles :

· Commencez par vous informer sur le contenu du poste pour lequel vous faites acte de candidature : les missions principales, les qualités attendues… En plus des recherches que vous effectuerez sur divers supports (presse, internet…), n’hésitez pas à rencontrer un professionnel qui vous présentera son métier.

· Le jour de l’entretien, présentez votre parcours en le synthétisant et en mettant en évidence les points qui vont intéresser le Chargé de recrutement. Listez les points forts de vos réalisations professionnelles avec des exemples concrets (en lien avec le poste à pourvoir) vous permettra d’illustrer les compétences acquises. N’hésitez pas à évoquer, pour les derniers postes occupés, les résultats quantitatifs et/ou qualitatifs que vous avez obtenus pour votre entreprise et ce que l’expérience vous a apporté à titre personnel.

· Identifiez vos atouts, vos forces, vos motivations et votre valeur ajoutée pour le poste à pourvoir.

· Identifiez également vos points faibles et valorisez-les : certains éléments n’échapperont pas au Chargé de recrutement et vous devrez sans doute les expliquer (ex. : des périodes d’inactivité dans le CV, des indications trop floues, une absence d’expérience dans la fonction visée, une méconnaissance des spécificités du secteur d’activité…). Donner une explication claire permet de recentrer l’échange sur les points forts.

· Enfin, soyez vous-même et restez naturel tout au long de votre échange avec le recruteur.

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