Témoignages

Témoignages de parcours au sein du groupe

Le dynamisme, l’ambition et la solidité de notre Groupe permet à chacun
d’envisager de belles perspectives de mobilité géographique ou fonctionnelle.

 

 

Evolution au sein d’une enseigne

Tiphaine, Responsable marketing client & cross-canal, Eram

Tiphaine, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Originaire de l’Ouest de la France, j’ai effectué mes études à l’EDHEC, l’Ecole supérieure de Lille, où j’ai réalisé, durant 3 années en alternance, des missions dans le domaine du web marketing au sein d’une grande enseigne V.A.D (vente à distance).

A l’issue de mes études, j’ai intégré le Groupe Eram. Attirée par les challenges, j’ai saisi la proposition d’un poste d’Animatrice régionale au sein du réseau de l’enseigne Eram. Ces 8 mois d’immersion sur le terrain m’ont permis de développer ma sensibilité commerciale et d’appréhender le client, ses attentes et ses exigences.

Forte de cette expérience terrain, j’ai rejoint, début 2013, l’équipe marketing en tant que Responsable marketing client et cross-canal. Un vrai défi !

En quoi consiste votre métier aujourd’hui ?

Le CRM, gestion de la relation client, regroupe l’ensemble des opérations de marketing ayant pour but de maximiser le chiffre d’affaires par client.

Le cross canal permet d’avoir une vision globale de notre client afin de lui diffuser au bon moment, le bon message et au travers du bon canal.

A ce titre, je suis chargée de développer des synergies entre notre réseau de boutiques et notre site web afin de veiller à ce que le parcours client soit fluide et facilité. Notre objectif est d’augmenter le panier d’achats de nos clients.

Quels sont vos objectifs pour demain ?

Fidéliser notre clientèle, en analysant ses achats et en lui suggérant des produits adaptés et des offres promotionnelles, est notre priorité. Pour cela, nous devons accompagner nos équipes de vente qui sont nos ambassadeurs sur le terrain.

De la théorie à la pratique

Alexis, 24 ans, étudiant en Master 2 achats à BEM, Bordeaux (Programme ESC)

« Alexis, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

A l’issue de mon bachelor à l’ESIAME, école de commerce de Cholet et après un stage en tant qu’acheteur junior dans une centrale d’achats « dotation », j’ai souhaité me spécialiser dans les achats. J’ai intégré le parcours Grande Ecole à BEM, école supérieure de commerce de Bordeaux en Septembre 2011.

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’effectuer un stage au sein du Groupe Eram ?

Le stage de fin d’études est un tremplin dans la vie professionnelle. J’avais la volonté de trouver des missions enrichissantes et responsabilisantes dans le domaine des achats et dans un grand groupe de ma région d’origine. Le contenu de l’offre de stage proposée par le Groupe Eram m’a tout de suite intéressé. Après quelques mois d’expérience, je ne regrette pas ce choix !

Comment se passe votre stage ?

J’ai intégré le Service Achats Généraux du Groupe Eram en janvier 2013. Je me suis senti rapidement à l’aise au sein d’une équipe formée de collaborateurs disponibles et à l’écoute, et je dois avouer que c’est très appréciable.

Tout au long de mon stage je suis amené à gérer de façon autonome le processus achat de certaines familles de prestations, de l’analyse du besoin à la contractualisation. Ces missions riches et variées me permettent de mettre en application des éléments que j’ai appris tout au long de mes études.

Que retiendrez-vous de cette expérience ?

Ce que je retiendrai est la grande disponibilité de l’équipe au sein d’un groupe avec une forte culture d’entreprise et des valeurs humaines comme le dynamisme, le respect et la confiance. Rien de tel pour bien démarrer une carrière professionnelle !

Je recommande volontiers ce stage aux étudiants à la recherche d’une expérience formatrice et valorisante. »

 
 

De la théorie à la pratique

« Aujourd’hui, mon Directeur Marketing me propose un poste de Chargée de Communication ; je suis prête et confiante pour rentrer sur le marché du travail car j’ai déjà un beau bagage derrière moi !« 

Marie, 23 ans, étudiante en master 2 Communication à l’IRCOM d’Angers

« Sortant d’un master 1 en marketing, j’ai souhaité me spécialiser dans la communication.

J’ai donc postulé chez Eram pour un contrat en alternance dans le service communication car j’avais vraiment envie d’associer théorie et pratique en entreprise.

De plus, cela me permet de me former tout en étant aux contacts des professionnels et d’acquérir de l’expérience et des compétences avant même d’entrer sur le marché du travail. Une expérience qui se révèle enrichissante car j’ai de vraies responsabilités au quotidien.

Aujourd’hui, mon Directeur Marketing me propose un poste de Chargée de Communication ; je suis prête et confiante pour rentrer sur le marché du travail car j’ai déjà un beau bagage derrière moi !

Mon alternance a été un atout majeur pour décrocher ce contrat car j’ai pu démontrer tout au long de cette année mes compétences et faire valoir ma bonne connaissance de la culture du groupe. »

Retour