Histoire de la société Haribo

Hans Riegel est né le 3 avril 1893, à Friesdorf près de Bonn, de Peter et Agnes Riegel. A la sortie de l’école, il fait un apprentissage comme confiseur et travaille pendant cinq ans chez Kleutgen & Meier, puis dans des ateliers à Neuss et Osnabrück.

Après la Première Guerre mondiale, la société Heinen, à Bonn-Kessenich recherche un confiseur : Hans Riegel en devient associé, et l’entreprise prend le nom de Heinen & Riegel. En 1920, Hans Riegel se met à son compte et fonde sa propre société. Il achète une maison dans la Bergstrasse à Kessenich, qui était encore à l’époque une banlieue de Bonn, et y installe son premier atelier. Son capital de départ est constitué d’un sac de sucre, d’une plaque de marbre, d’un tabouret, d’un four, d’un chaudron de cuivre et d’un rouleau.

C’est là, dans une petite buanderie d’arrière-cour, que naît ce qui deviendra l’une des plus grandes entreprises de confiserie au monde. Le 13 décembre 1920, Hans Riegel fait inscrire au registre du commerce de la ville de Bonn la société HARIBO, acronyme de HAns RIegel BOnn. En 1921, il se marie et son épouse Gertrud devient la première employée de la jeune entreprise.

Retour