Les fondements de la politique RH

Parce que chacun des 6500 collaborateurs, quel que soit son pays d’appartenance, sa nationalité, sa culture, est avant tout un salarié du Groupe, la direction des ressources humaines met tout en oeuvre pour qu’il puisse bénéficier des mêmes droits en matière d’évolution, de progression et de développement. Pour ce faire, la taille du groupe FIVES est un atout car elle permet d’assurer, tout au long de la carrière professionnelle, un véritable suivi individualisé, ponctué de RDV qui marquent différentes étapes.

Dans les mois qui suivent l’intégration : la rencontre starter prend la forme d’un entretien individuel qui permet de vérifier la qualité de l’intégration des nouveaux embauchés et leur degré de satisfaction dans leur poste. Elle constitue également la première occasion de dialogue autour des projets d’évolution professionnelle, dialogue d’autant plus libre que les échanges sont confidentiels.

Chaque année et tout au long de la carrière : l’entretien annuel et les comités de carrière.

L’entretien annuel permet de donner à chacun un retour sur l’appréciation qui est faite de sa contribution, de lui définir des objectifs et de poursuivre le dialogue relatif à sa progression individuelle.

Il sert de base aux  comités de gestion de carrière. Chaque année, dans chaque entreprise, les comités de direction, assistés des chefs de service et d’un représentant de la direction des ressources humaines du Groupe analysent la contribution de chacun. Il s’agit d’établir un bilan de l’année de chacun des collaborateurs, travailler sur leur projet professionnel, imaginer des évolutions, définir les actions de développement et d’accompagnement adéquates (formation, coaching…). Chaque collaborateur peut accéder au contenu des échanges le concernant.

La présence systématique au sein des comités d’un membre de la DRH Groupe assure la prise en compte des souhaits d’évolution des collaborateurs auxquels la filiale ne peut répondre seule et multiplie les opportunités d’évolution, la mobilité au sein du groupe (internationale, inter filières, d’entreprise à entreprise) étant encouragée et restant le moyen privilégié d’accélérer sa carrière. 

Afin de répondre aux attentes de ses collaborateurs en termes de mobilité,  les rencontres « accélérateur de carrière » sont organisées à l’initiative de la direction des ressources humaines Groupe ou du collaborateur lui-même. Les objectifs visés sont les suivants 

Ces mouvements concourent à créer des occasions de connaissance mutuelle, à faire du Groupe une réalité et à développer le sentiment d’appartenance.

Au-delà de ces principaux axes, le développement d’une politique conventionnelle au niveau du Groupe (accord sur la mixité, accord sur la GPEC, accord sur la gestion des carrières, accord senior…), la charte de mobilité internationale et le partage des bonnes pratiques concourent à la construction d’un vrai socle social commun.

Quelle que soit l’entreprise qu’il intègre, notre nouveau collaborateur a la garantie de bénéficier des mêmes outils et procédures RH que l’ensemble des salariés de Fives.

Retour