Focus sur le projet ergonomie du CVCNF

Dans l’optique de dynamiser les missions de prévention de la santé relevant du CHSCT, l’entreprise a lancé depuis le début de l’année 2010 une démarche ergonomique. Depuis maintenant 3 ans, un ergonome intervient en soutien du projet « santé au travail » du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte.

Le cadre de déploiement de l’ergonomie va donc au-delà du système habituel de réparation/compensation et aborde la santé de façon globale et collective en prédisant les risques liés à la fois aux contraintes physiques, psychologiques et organisationnelles selon des éléments connus et recueillis sur le terrain à partir de condition particulière et individuelle. La méthodologie employée se veut participative, innovante et dynamique et fait la synthèse entre travail prescrit et travail réel.

Ainsi, en 2012, 4 groupes de travail se sont penchés sur les principales activités de l’entreprise : entreillage, manutention, tirage et administration. Grâce à des grilles de cotation et des fiches ergonomiques, les participants évaluent les contraintes de l’activité, effectuent une analyse appropriée des situations de travail, proposent des leviers d’action pour améliorer les problématiques rencontrées.

Qu’est ce que l’ergonomie ?

« Etude quantitative et qualitative du travail dans l’entreprise, visant à améliorer les conditions de travail et à accroître la productivité. »

Selon la définition de l’OMS, l’ergonomie doit permettre à l’être humain de retrouver un bien-être physique, social et mental. Elle doit permettre de rechercher les moyens permettant de transformer le travail pour l’adapter à l’homme. L’objectif est de diminuer les contraintes du travail sur l’homme en analysant l’activité, en comprenant le travail effectué tout en améliorant la productivité.

Retour