Engagements

Poitiers défend des valeurs auprès de ses agents

Poitiers met un point d'honneur à faire respecter certaines valeurs par ses employés. Ainsi, entrer au sein de la collectivité c'est s'engager à accepter et respecter les valeurs que sont le respect, la solidarité, l'équité et la rigueur.

Respect 

Respecter les citoyens, c’est leur délivrer un service public de qualité, qui répond à chaque demande et anticipe les besoins des habitants. la considération des besoins et des contraintes de ses collègues, au sein de la collectivité, est également primordiale pour que le service rendu soit efficace et de qualité. Pour y parvenir, chaque agent fait preuve de professionnalisme et bénéficie d’un soutien permanent en matière : 


• d’évaluation de son travail,
• de formation, continue ou ponctuelle,
• d’adaptation des tâches aux personnes et au contexte de leur réalisation,
• d’adaptation des outils et des conditions de travail.

 

Equité

Les habitants de grand Poitiers sont en permanence utilisateurs et spectateurs des services, des projets, des événements et du travail de la collectivité, ils doivent donc, à chaque instant, être convaincus de bénéficier du meilleur service public, réalisé dans des conditions optimales par des agents respectueux des valeurs du service public. Chaque agent s’intègre dans un système de relations au travail qui lui indique comment véhiculer une image positive et valorisante de la collectivité. Pour y parvenir, il :


• bénéficie d’une communication et d’une information permanentes, ciblées et adaptées,
• est soumis au principe de détection – prévention – signalement,
• est intégré et écouté par sa hiérarchie mais également ses collègues et diverses structures d’accompagnement,
• peut être sanctionné pour tout manquement ou faute le justifiant.

 

Solidarité

Le principe du service public est basé sur la solidarité de concitoyens et l’intégration des plus faibles. en interne, ce principe s’étend à : 


• l’accompagnement des agents en difficulté,
• la facilitation des reconversions.

 

Rigueur

Les agents de la collectivité doivent connaître et respecter le droit qui encadre l’utilisation responsable des moyens de la collectivité. notamment, ils vont : 


• respecter et faire respecter le règlement intérieur, 
• respecter et faire respecter les règles de sécurité,
• respecter et faire respecter les droits et les 
obligations des fonctionnaires.

 

Poitiers s'engage pour l'emploi

Handicap / Adaptation

Grâce à une convention tri annuelle signée avec le FIPHFP en 2010, la Collectivité s’engage en matière de handicap.

Cet engagement concerne à la fois le recrutement, le maintien de l'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap. Poitiers déploie ainsi différents moyens pour permettre l’accessibilité à tout, pour tous.

Plusieurs actions ont déjà été mises en place et traduisent l’investissement de Poitiers, grâce à un programme complet d’accompagnement.

 

Insertion

Poitiers a institué plusieurs partenariats avec des acteurs locaux de l'insertion (MLI, ADSEA, Cap Emploi), notamment dans le but de faciliter l'intégration des personnes en situation de handicap, de jeunes en phase d'insertion ou de réinsersion.

 

Apprentissage

La collectivité s'engage également en faveur de l'apprentissage. L’apprentissage permet d’accéder à tous niveaux de qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnelle du second degré ou du supérieur.

Pour prétendre à un emploi en apprentissage, le candidat doit être étudiant, agé de 16 à 26 ans et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Des dérogations sont possibles dans certains cas, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Le temps de formation se partage en alternant semaines en entreprise et semaines au CFA. L’apprenti est salarié, il touche une rémunération qui, pour un premier contrat, peut varier entre 25 et 98 % du SMIC suivant son âge et le niveau de diplôme préparé.

Retour