La parole est donnée ...

Interview Juliette Meunier – Responsable recrutement et Gestion des Carrières- Gap France et Banana Republic France

Gap, c’est à la fois un groupe et une marque. Un groupe qui rassemble aussi les enseignes Banana Républic, Old Navy ,Piperline et Athleta. GAP France c’est 38 magasins avec des ouvertures sur ces 5 dernières années de magasins et de corner ainsi que l’implantation de la marque Banana Republic en Décembre 2011 sur l’une des plus belles avenue de monde : les Champs Elysées !


Recrutez vous actuellement ? si oui pour quels postes ?


Nous recrutons actuellement à la fois pour la marque GAP et  la marque Banana Republic.

Nous recrutons pour nos magasins des  profils de statut cadre comme des directeurs et des directeurs adjoints, des premiers vendeurs (de statut agent de maîtrise( et des magasiniers, des étalagistes visuels et des vendeurs (de statut employé)


Serez-vous en recrutement permanent pour tous ces postes ?

Disons que Gap et Banana Republic recrutent différents types de profils tout au long de l'année, avec des pics en recrutement de vente pour les périodes des soldes, la rentrée scolaire et des fêtes de fin d'année.

Pour les autres profils, c’est peut-être plus ponctuel. Les postes de Directeur de magasin par exemple sont forcément moins nombreux, aussi parce que nous valorisons la promotion interne et cela d’ailleurs de manière générale sur l’ensemble de la population Gap et Banana Republic.


Quelles sont les spécificités des principaux postes proposés ?

Pour le directeur de magasin, il s’agit d’un statut cadre bien sûr. La personne est responsable de son centre de profit et de la mise en application de la politique commerciale et visuelle de la marque Gap. Nous recherchons un manager leader, une personne qui aime le produit et qui sait le mettre en valeur.

Le directeur adjoint soutient le directeur dans son rôle en animant son équipe de premiers vendeurs, il a aussi un statut cadre.


Le premier vendeur a un statut d’agent de maîtrise, c’est une personne experte en vente. Il anime une équipe de vendeurs, la coache et la dynamise sur la surface de vente dans l'objectif de réaliser son chiffre d'affaires. Pour cela il analyse ses indicateurs de performance afin de trouver les leviers du business avec son équipe, il motive au quotidien ses vendeurs grâce à son dynamisme et sa présence sur le terrain. Ce poste est essentiel dans nos magasins car le Premier vendeur est aussi le relais entre l’équipe de direction du magasin et l’équipe de vente.

Quant au vendeur et au magasinier, il s’agit d’un statut d’employé. A ce type de poste correspondent différents types de contrats horaires possibles, que ce soit en CDD ou en CDI. Nous recherchons de toute façon pour ces postes des personnes qui ont l’esprit de service et pour qui le client reste une priorité.
Le visuel lui a pour rôle la mise en valeur du produit, un rôle essentiel !


Travailler chez Gap ou Banana Republic, c'est comme pour les vêtements proposés en magasin, il y a une patte, un état d'esprit particulier ?

L'univers Gap c'est l'histoire d'une formidable aventure humaine et professionnelle. En effet, au sein de nos équipes d'encadrement et de vente, c’est le dialogue, la prise d’initiative, la révélation de sa propre personnalité qui prime et imprègne l’atmosphère.

Nous aimons valoriser  et utiliser le talent de nos collaborateurs et même plus. C’est pour cela qu’au cours de nos formations, nous cultivons des valeurs telles que l’intégrité, l’ouverture d’esprit et l’échange entre les personnes. La diffusion de leurs propres idées, ainsi que leur capacité à être eux-mêmes est ce qui nous permet d’avancer ensemble. Pour la réussite de chacun et la réussite de notre enseigne.  En conclusion, ce qui nous importe le plus est de permettre à nos collaborateurs de s’exprimer, de cultiver son unicité, à l’image de nos collections.

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