Nos métiers

Contrôleur de gestion

Le service contrôle de gestion s’articule autour de trois pôles d’activité : contrôle de gestion industriel, contrôle de gestion commercial, contrôle de gestion des relations champenoises. Les grandes activités sont communes aux trois fonctions avec cependant des spécificités tenant particulièrement à la teneur des informations à traiter et  de la fonction des  interlocuteurs internes.

Le contrôleur de gestion est chargé de mettre en place et d’animer l’ensemble des outils d’analyse du résultat et d’aide à la décision nécessaires au pilotage de l’activité. Il réalise un travail de conceptualisation du modèle financier et se positionne en tant que partenaire des opérationnels.

Assistant la direction dans l’orientation et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. En sa qualité de « Business Analyst » il exerce ainsi en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l’activité de l’entreprise et fournit les informations à la direction. Il apprécie les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations et propose à la direction des actions correctives à mettre en œuvre.

Avec tact, diplomatie et sens critique, il doit constamment remettre en cause, dans un souci d’amélioration, les résultats obtenues et les analyses effectuées. Le contrôleur de gestion est formé à la gestion d’entreprise et aux techniques financières.

Retour aux autres fiches métier