Notre actualité

PLASTIC OMNIUM INVESTIT 650 M$ POUR ACCELERER SA CROISSANCE EN AMERIQUE DU NORD

Publié le mardi 12 janvier 2016

PLASTIC OMNIUM INVESTIT 650 M$ POUR ACCELERER SA CROISSANCE EN AMERIQUE DU NORD

 

A l’occasion du Salon Automobile de Détroit, auquel Plastic Omnium participe pour la première fois en 2016, le groupe détaille son fort potentiel de croissance sur le marché nord-américain, porté par un plan d’investissements soutenu.

Le groupe a annoncé le 14 décembre 2015 la signature d’un protocole d’accord pour la reprise de l’activité Systèmes Extérieurs de Faurecia, qui représente un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Avec ce projet, Plastic Omnium fait émerger un acteur global de plus de 8 Mds€ de chiffre d’affaires, parmi les 25 plus grands équipementiers automobiles mondiaux. La transaction pourrait être finalisée courant 2016. Les chiffres présentés ci-dessous ne comprennent pas cette acquisition.

 

Amérique du Nord : 1ère région contributrice à la croissance du groupe en 2015-2019

Sur la période 2015-2019, l’Amérique du Nord est la 1ère région contributrice à la croissance totale de Plastic Omnium. Le chiffre d’affaires devrait progresser de près d’un milliard de dollars pour atteindre 2,8 milliards de dollars en 2019, soit une croissance de près de 50%. Cette très forte croissance s’appuie sur un plan d’investissement soutenu, d’un montant total de 650 M$, visant à accroitre le tissu industriel, diversifier le portefeuille clients et développer les offres innovantes.

 

4 nouvelles usines de 2015 à 2017 pour une hausse des parts de marché

L’année 2015 a vu le lancement de deux nouvelles usines aux Etats-Unis : l’usine de Chattanooga (Tennessee) a commencé la production de pare-chocs pour Volkswagen en août 2015. En novembre 2015, l’usine de Fairfax (Kansas) a livré ses premiers systèmes à carburant à General Motors. 2 nouvelles usines sont en cours de construction au Mexique. L’usine de Leon entrera en production mi-2016 pour fournir des systèmes à carburant à General Motors et Daimler tandis que celle de San Luis Potosi livrera à partir de mi-2017 des pièces de carrosserie à General Motors puis Daimler. Ces nouvelles capacités entraineront une augmentation des parts de marché, qui en 2019 atteindront 10% dans les pare-chocs et 37% dans les systèmes à carburant.

 

De nouveaux constructeurs en portefeuille

Le fort carnet de commandes du groupe en Amérique du Nord s’appuie à la fois sur ses clients historiques et sur de nouveaux constructeurs, avec un développement de la présence chez les constructeurs allemands notamment.

 

Succès croissant de l’offre SCR de dépollution des véhicules diesel

En Amérique du Nord en 2015, Plastic Omnium a livré 140 000 systèmes SCR de dépollution des véhicules diesel. Ces volumes seront portés à plus de 500 000 unités en 2019. Plastic Omnium équipera ainsi près de la moitié de la production de diesels en Amérique du Nord.

 

Laurent Burelle, Président Directeur Général de Plastic Omnium a déclaré « Notre présence pour la première fois au Salon Automobile de Détroit est la preuve de notre engagement à long terme sur le marché nord-américain. Les Etats-Unis sont aujourd’hui, pour le groupe Plastic Omnium, le premier pays pour le chiffre d’affaires et le troisième pour les effectifs. Nous allons continuer à investir fortement en Amérique du Nord, dans nos usines, dans le développement de nouveaux produits et la sécurité de nos employés. Nous sommes également fiers de renouveler pour 3 ans notre soutien à la Fondation Focus Hope pour 1 million de dollars sur 3 ans»

 

Avec 17,5 millions de véhicules produits en 2015, l’Amérique du Nord est un des grands marchés automobiles mondiaux, concentrant 20% de la production mondiale. En 2015, cette région a représenté 27% des ventes totales de Plastic Omnium. Le groupe y compte 17 usines (8 aux Etats-Unis, 8 au Mexique et 1 au Canada), 4 centres de développement et y emploie 4 500 personnes. Il fournit localement des pièces et modules de carrosserie et des systèmes à carburant à un large portefeuille de constructeurs, parmi lesquels General Motors, Ford, BMW et Fiat Chrysler Automobiles. Enfin, les clients américains General Motors, Ford et Chrysler contribuent pour 27% au chiffre d’affaires automobile mondial du groupe.

 

Plastic Omnium sera présent au Salon Automobile de Detroit du 11 au 14 janvier 2016, Cobo Center, niveau 3, salle 310B.

Retour aux autres articles