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QUELQUES CONSEILS AUX CANDIDATS : COMMENT ORGANISER SON CURRICULUM VITAE ?

Publié le vendredi 09 octobre 2015

COMMENT ORGANISER SON CURRICULUM VITAE ?

But

Le curriculum vitae a pour but de décrire votre parcours aussi bien scolaire que professionnel.
C'est grâce à ce dernier que le recruteur pourra un peu mieux vous connaître.
Votre CV sera lu en premier et c'est lui qui donnera envie de lire votre lettre de motivation.

Une seule page

Il ne faut pas oublier que les recruteurs ne prennent que 30 secondes à 1 minute pour lire votre curriculum vitae, il est donc nécessaire que celui-ci soit concis. C'est pourquoi, votre CV doit tenir
sur une seule page, cela prouvera par la même occasion que vous savez être synthétique.
De plus, avoir un CV qui s'étend sur deux pages peut être perçu comme de la prétention
(hormis les personnes ayant un long parcours professionnel).

Rubriques à ne pas manquer

- Identification, vous pouvez y intégrer une photo de vous (souriant !)
- Titre du poste pour lequel vous postulez
- Vos expériences professionnelles
- Votre formation initiale / continue
- Vos compétences informatiques et linguistiques
- Vos loisirs, centres d'intérêt (mieux vaut ne rien mettre que mentir sur ses loisirs. De même,
écouter la radio, lire la presse ou suivre une série télé ne sont pas considérés comme des centres d'intérêt)

1 annonce = 1 CV

La meilleure méthode pour correspondre au profil est d'adapter son CV à chacune des annonces auxquelles vous voulez postuler. En effet, il est idéal de rédiger un CV complet et détaillé de vos formations, parcours professionnel et toutes activités vous ayant apporté professionnellement.
Celui-ci servira de base, il n'est donc pas nécessaire de tout mettre sur une seule page et de faire
la mise en page finale.
Après avoir fait quelques recherches sur l'entreprise et le poste auquel vous postulez, vous pourrez adapter votre « CV type » à l'annonce. Il vous suffira de faire le parallèle entre l'annonce et chaque rubrique de votre CV. Ensuite, vous pourrez supprimer les éléments qui n'ont aucune relation
avec le poste et, au contraire, mettre en évidence quelques mots-clé.

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