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La colonne de direction à Vendôme : Toujours dans la bonne direction

Publié le mardi 07 janvier 2014

La colonne de direction à Vendôme : Toujours dans la bonne direction

 

Entretien avec Christophe Rault, Directeur général.

En préambule, pourrions-nous évoquer, l’historique puis l’activité de l’entreprise ?

Notre site emploie aujourd’hui 670 personnes pour un chiffre d’affaires annuel entre 130 et 150 millions d’euros.

La constitution de la société NACAM, filiale conjointe de NAdella est SKF – CAM date du 27 octobre 1972. Les premiers joints de cardan ont été fabriqués en avril 1973 dans une nouvelle zone industrielle de Vendôme, ZI sud, créée pour accueillir l’entreprise.

Le groupe NACAM a intégré la joint-venture ZFLenksysteme dès sa création en 1999. ZF, Systèmes de Direction est un des leaders dans la conception, la fabrication et la vente de colonnes de direction pour les véhicules de tourisme et les utilitaires.

L’évolution de la sécurité, du confort dans l’automobile mais aussi des normes environnementales nous impose de toujours innover.

  • Axes intermédiaires rétractables sous choc
  • Colonnes de direction à réglages axial et radial
  • Colonnes de direction à réglage électrique
  • Composants moulés magnésium
  • Axe volant en aluminium

Quels sont les points forts du site de Vendôme?


La présence des services de développement et de la fabrication constitue un atout indéniable. La boucle vertueuse entre production et conception permet une communication rapide et efficace pour améliorer la faisabilité d’un produit ou le temps de réponse dû à des modifications. Aussi, cette proximité apporte un enrichissement mutuel bénéfique à l’amélioration des compétences techniques de chacun.
Le nouveau projet EDISON (partenariat de RENAULT & DAIMLER) gagné en 2011 pour un démarrage en série en 2014 est une illustration de cette organisation : Il est conçu et sera fabriqué à Vendôme.
De l’acquisition à l’après-vente, cela représente une quinzaine d’années d’activités.

  •      Acquisition d’un projet
  •      Conception d’un produit répondant au cahier des charges du constructeur
  •      Phases prototypes / préséries avec validation sur bancs de test et véhicules
  •      Industrialisation des machines et nouveaux outillages
  •      Production en série
  •      Après-vente

Autre point fort, la présence des 2 comités de direction : division « Car steering column » et usine « ZF, systèmes de direction, Nacam ». Les décisions peuvent ainsi être prises rapidement.
Notre site fabrique ses propres composants (mâchoires et tubes) et en exporte plus d’un tiers vers les autres sites de la division (Chine, Allemagne, Hongrie, Brésil, Etats-Unis).  Les cardans et les colonnes de directions assemblés sur des lignes spécifiques seront livrés aux constructeurs. 
 
Les différents procédés de fabrication et d’assemblage sur un même lieu permettent d’avoir un coût de revient compétitif et une excellente réactivité.
Pour nos 670 salariés, cela nécessite aussi des compétences techniques toujours en évolution. La formation continue représente environ 14 000 heures/an. Les stages se déroulent soit dans l’entreprise, au poste de travail soit dans des organismes régionaux.
Il nous semble, aussi,  être un devoir de transmettre et de partager nos savoirs. Chaque année, nous accueillons environ 80 jeunes en stage ou en apprentissage. Un partenariat a été développé avec les écoles (les CFAI et les IUT de la région Centre, l’ENIVL, l’ICAM, l’ENSIETA, l’ITII…) afin de faciliter le recrutement des jeunes. 

Quelle est la stratégie du site ?


Le soutien de notre groupe allemand à capitaux privés – ZF Lenksysteme GmbH - nous a permis en 2010 de penser à une vision stratégique à 2015 en réorganisant les flux de production impliquant en interne de nouvelles implantations des moyens. A chaque déménagement, la zone est entièrement revue (éclairage, peinture…). 
Des objectifs et des indicateurs avec une feuille de route annuelle et un calendrier standard pour les responsables ont été mis en place dès 2010.
Le développement d’un management standard et visuel lié à un esprit permanent d’amélioration continue fait progresser les conditions de travail (propreté & rangement).
Et enfin, un processus d’acquisition des nouveaux projets voire de nouveaux constructeurs permet de stabiliser à 3-4 ans le chiffre d’affaires. 

Quelle place occupe Vendôme dans le groupe ?


Le site de Vendôme est le plus important de la division en nombre de salariés et en superficie.

Le groupe ZF Lenksysteme manifeste sa confiance en investissant 4 à 6 millions d’euros par an.

Dans un contexte automobile difficile, nous, épaulé par le groupe,  avons réussi à stabiliser les effectifs et de ce fait, préserver les emplois dans le bassin vendômois.

 

Quelles sont les récents succès pour le site ?


A l’occasion des quarante ans de l’entreprise, une Journée Portes Ouvertes a été organisée le 29 juin 2012. Cette manifestation a permis à nos salariés de présenter leur entreprise à leurs proches. 2 000 visiteurs ont pu apprécier les explications des bénévoles et volontaires, les présentations de tous les métiers et bien sûr, les 10 000 petits fours qui réconfortaient après un circuit de plusieurs kilomètres. « L’amicale des vieux pistons », créée pour l’occasion par des salariés de l’entreprise présentait véhicules de tous âges. 
 

Notre site a obtenu le trophée de la meilleure progression en qualité, le 08 mars 2013.
‘La qualité est l’affaire de tous’
Cette récompense est le fruit du travail de l’ensemble des équipes, qui a permis d’améliorer de manière significative tous nos indicateurs qualité. 
 

Nos dernières acquisitions sont des nouveaux constructeurs pour le site de Vendôme. Ils  viennent enrichir le portefeuille client, indispensable à diversifier :
     Renault / Daimler avec le projet EDISON (cité précédemment)
     Mazda (projet acquis en 2013 pour un démarrage en 2014)
     Volkswagen avec les futurs Crafter et Transporter (projet acquis en 2013 pour un démarrage en 2016 / 2019

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