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Entretien avec Philippe CALMELS, DRH du Groupe Crédit du Nord. Janvier 2013

Publié le lundi 14 janvier 2013

Entretien avec Philippe CALMELS,

Directeur des Ressources Humaines du Groupe Crédit du Nord

- Janvier 2013 -

Avant de parler de la politique de recrutement du Groupe Crédit du Nord, pouvez-vous nous présenter le Groupe en quelques mots?

Le groupe Crédit du Nord est constitué de 8 banques régionales, implantées sur le territoire Français :

Crédit du Nord, Banque Tarneaud, Société Marseillaise de Crédit, Banque Kolb, Banque Rhône Alpes, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Courtois.
Ce sont près de  10 000   collaborateurs que compte le Groupe qui sont au service de nos 2 millions de clients Particuliers, 200 000 clients professionnels et 50 000 Entreprises et sont animés par la satisfaction client, qui est le moteur de notre  stratégie et de nos actions. 
 

La satisfaction client est un thème très utilisé par les banques dans leur communication! En quoi le Groupe Crédit du Nord se différencie de ses concurrents ?

A la différence de la plupart de nos concurrents, les banques du Groupe sont toutes organisées comme de véritables PME dotées d’une large autonomie de décision et les collaborateurs qui les animent connaissent parfaitement le tissu économique local.

Chaque banque s’attache à construire des liens individuels forts avec ses clients, faisant d’eux  un partenaire privilégié avec lequel elle  entretient une relation de confiance durable.

Cette vision de la banque, centrée sur la qualité relationnelle, exige de chacun  des engagements forts et concrets.

C’est pourquoi, au sein des banques du Groupe Crédit du Nord :

  • Tous les clients Particuliers et Professionnels bénéficient d’un conseiller de clientèle dédié !
  • Les clients Patrimoniaux bénéficient d’un conseiller en patrimoine en plus de leur conseiller de clientèle habituel ;
  • Tous les clients Entreprises sont suivis par un binôme conseiller de clientèle Entreprise et assistant commercial qui les connait bien;
  •  Tous les conseillers sont joignables sur leur ligne directe et par mail personnel et ce, quelque soit leur fonction dans l’entreprise.

Chaque collaborateur des banques du Groupe est acteur de cette stratégie et porte au quotidien l’exigence de notre modèle. Cela implique de leur part  une forte réactivité et une très bonne connaissance de chacun de  leurs clients. Mais les mieux à même de parler de nous finalement, ce sont nos clients !

 

Comment le savez-vous ?

Nous menons chaque année et depuis plus de 15 ans,   des enquêtes de satisfaction auprès d’un très large échantillon de clients.

Régulièrement, ils nous placent  dans les toutes premières places  en terme de satisfaction client. Nous mettons tout en œuvre pour conserver notre bonne position et le niveau très élevé de recommandation témoigne de la satisfaction de notre clientèle.

En effet, ils nous recommandent auprès de leur famille et de leurs relations comme ils peuvent le faire pour un praticien qu’ils apprécient.

La recommandation est avant tout le fruit d’un travail d’équipe  où la performance collective témoigne de l’implication de chacun.

 

Et la recommandation est-elle utile selon vous pour les recrutements ?

Naturellement, la recommandation s’applique également en interne !

Les collaborateurs satisfaits d’avoir rejoint l’entreprise, recommandent assez naturellement leur employeur afin d’encourager leurs amis à  postuler dans le Groupe.  La cooptation représente d’ailleurs une part de plus en plus importante de nos recrutements.

En définitive, ce qui les séduit, c’est que nous faisons simplement notre métier de Banquier en conjuguant expertise et sens de l’écoute et du service.

Le niveau d’exigence étant de plus en plus élevé, nous apportons beaucoup de soin dans l’accompagnement, l’intégration et  la formation des femmes et des hommes qui font  le Groupe Crédit du Nord.

 

Quels sont aujourd’hui les métiers pour lesquels il y a le plus d’opportunités ?

Sur un réseau national de près d’un millier d’agences, nos banques régionales offrent régulièrement des opportunités dans les métiers du patrimoine, de l’entreprise, des professionnels et des particuliers et naturellement dans le management des équipes.

Nos recrutements sont principalement axés sur les métiers de commerciaux en agence et par conséquent, en relation directe avec nos clients.

Le Groupe Crédit du Nord a également une forte culture dans le domaine de la formation en alternance. Depuis longtemps, les différentes banques du Groupe accueillent et forment des alternants. Les résultats obtenus tant en termes de réussite aux examens qu’au niveau de la qualité des recrutements, nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Mais, nous recrutons naturellement  des collaborateurs expérimentés.  Il est important  d’avoir plusieurs générations et des expertises différentes au sein des équipes.

 

Pouvez-vous nous préciser quelles sont les qualités recherchées chez les candidats qui souhaitent rejoindre le Groupe Crédit du Nord ?

Soyons francs, notre modèle relationnel est exigeant, à l’image du niveau d’attente de nos clients.  Ils veulent en face d’eux de vrais professionnels, connus et avec lesquels ils construisent et peuvent entretenir une relation privilégiée stable, de confiance, et pérenne. Nous recherchons des femmes et des hommes ayant  le sens du client et de la recherche de la meilleure qualité de service, qui apprécient de travailler en équipe et qui sauront s’investir et se montrer disponibles avec nos clients. Il est important par ailleurs que les futurs collaborateurs aient une réelle volonté d’apprendre dans la mesure où  les techniques évoluent constamment, que la réglementation bancaire change en permanence et que l’offre de produits ne cesse de s’enrichir.

 

Comment accompagnez-vous les collaborateurs ?

Nous mettons un point d’honneur à la formation et nous y consacrons un budget  important. L’accompagnement en formation  commence pour les nouveaux collaborateurs, dès leur intégration dans l’entreprise. Ils bénéficient   d’un parcours spécifique accompagné de formations axées sur le métier qu’ils seront amenés à exercer rapidement au sein de la Banque. Nous alternons des formations « en salle » et sur le terrain, aux côtés des managers qui, eux aussi, jouent un rôle  important dans la formation des collaborateurs.

 

Comment les collaborateurs sont-ils suivis tout au long de leur parcours professionnel ?

Dans chacune de nos régions et de nos filiales, des équipes Ressources Humaines  recrutent et accompagnent les nouveaux entrants. Chaque collaborateur est suivi par un spécialiste Ressources Humaines de sa région. Ces derniers se connaissent bien et se  rencontrent régulièrement, sur le terrain ou dans le cadre d’un entretien programmé. Nous attachons en effet la plus grande importance à  la relation qui peut être entretenue entre les Spécialistes RH et les collaborateurs. A l’instar des relations avec nos clients, nous nous efforçons en interne, d’avoir le  même niveau d’exigence à l’égard des collaborateurs que nous accompagnons. Les équipes RH travaillent également au quotidien avec les managers optimisant ainsi la cohérence dans les parcours professionnels des collaborateurs et favorisant  aussi la détection et le suivi des talents.

 

Pour conclure, quel message souhaitez-vous délivrer aux internautes qui consultent les offres d’emploi sur votre site ?

Je leur dis  simplement « si vous partagez les  valeurs du Groupe Crédit du Nord, et que vous souhaitez adhérer  à notre modèle de banque relationnelle,  alors nous  serons très heureux  de vous accueillir au sein de notre Groupe  et de vous accompagner dans votre parcours professionnel afin de poursuivre ensemble notre développement ».


Pour consulter nos offres sur notre site : http://recrut.credit-du-nord.fr :

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