Notre actualité

Directeur de magasin chez Alinéa, un métier touche-à-tout

Publié le mardi 14 juin 2011

Pour être directeur de magasin dans une enseigne de décoration comme Alinéa, il faut avoir un oeil sur tout et connaître tous les métiers sur le bout des doigts. Jérémy Delobel nous a ouvert les portes du magasin de Rennes qu'il dirige depuis 3 ans pour nous parler de son métier et des qualités nécessaires pour l'exercer.

 

Directeur de magasin chez Alinéa, un métier touche-à-toutPour être directeur de magasin dans la décoration, il faut connaître un peu tous les métiers de l'enseigne...
Oui, il faut savoir tout faire. Ce sont les métiers de la grande distribution qui veulent ça, c'est aussi ce qui en fait l'intérêt. Le directeur de magasin doit avoir l'oeil sur tout, il faut manager une équipe de près de 90 personnes avec l'oeil du commerçant, du gestionnaire et l'esprit de service... L'objectif au final, c'est d'avoir un magasin rentable, il faut donc effectivement savoir tout faire. Mais avant tout savoir faire-faire : déléguer, accompagner, faire grandir les équipes pour ensuite les faire évoluer vers des ouvertures de magasins.

Quel a été votre parcours avant de diriger le magasin Alinéa de Rennes ?
J'ai commencé comme chef de rayon chez Auchan, je suis entré ensuite en 2004 chez Alinéa comme chef de secteur meuble sur le magasin de Noyelles-Godault dans le Nord-Pas-de-Calais. J'ai ensuite participé à l'ouverture du magasin de Nancy, toujours en tant que chef de secteur, avant qu'on me propose la direction du magasin de Rennes lors de son ouverture il y a trois ans.

Venir de la distribution alimentaire pour travailler dans l'univers de la décoration c'est facile ?
Oui bien sûr, il faut juste une affinité avec le produit. C'est facile d'évoluer dans ce sens, nous sommes en effet dans un cadre très agréable, sur des achats plaisirs. Par rapport à la distribution alimentaire, le contact clientèle est très différent, les produits sont agréables à mettre en scène et à vendre. L'ambiance est très différente.
En ce qui concerne la gestion du centre de profit le métier de chef de secteur en décoration est moins technique que dans la distribution alimentaire mais tout aussi passionnant. Chez Alinéa, un chef de secteur ne gère pas de compte d'exploitation : il gère néanmoins ses stocks, ses commandes, ses ressources humaines. Dans la distribution alimentaire, il y a un plus gros travail de frais de gestion au quotidien. Notre rôle c'est essentiellement du management et de l'accompagnement terrain.

Le directeur de magasin, c'est aussi celui qui donne le ton et l'ambiance de l'équipe ?
Oui, on recrute toujours un peu à son image. La personnalité du directeur se reflète donc dans le magasin, mais chacun apporte aussi son grain de sel pour faire avancer les autres. C'est ce qui est intéressant dans nos métiers : nous sommes en confrontation positive en permanence. Dans le commerce, tous les jours, il faut se remettre en question et essayer d'améliorer son travail.

C'est ce qui vous plait particulièrement dans votre métier ?
Oui, le dynamisme du métier, la qualité de l'environnement, des produits comme des clients, le fait d'avoir des challenges réguliers dans une enseigne qui grandit et qui ouvre 3 ou 4 magasins par an, c'est très motivant. Nous avons aussi l'impression de participer au développement de l'entreprise, de lui apporter nos idées en échangeant avec les collègues qui viennent d'autres enseignes avec d'autres méthodes de fonctionnement. Le principe, c'est vraiment l'échange et le partage dans la société.

Pour être directeur de magasin, il faut aussi avoir une âme d'entrepreneur ?
De plus en plus. On nous donne plus d'autonomie et de responsabilités. Effectivement il faut avoir un esprit d'entrepreneur et faire tourner le magasin comme si c'était une entreprise. On doit aussi payer nos collaborateurs en fonction des résultats. En tant qu'entrepreneur, si je fais plus de chiffre, je distribue également plus de primes aux salariés, je suis donc encore plus content et eux aussi ont le sourire.

Retour aux autres articles